À lire : Christian Morel
Qui sommes-nous Services Méthodologie Remue-management Trouvailles
Historique
Consultants et animateurs
Réseau
Clients
Services
Services
Services
Services
5 objectifs
Multirythme interactif
Déroulement type

Trouvailles

Les décisions absurdes

De Christian Morel - Gallimard







Les décisions absurdes
Christian Morel
Sur www.amazon.fr

Les décisions absurdes et persistantes
Sociologie des erreurs radicales et persistantes,
Christian Morel

Christian Morel s'intéresse aux erreurs absurdes et persistantes, c'est à dire les décisions qui agissent de façon radicale et persistante contre l'objectif visé. Comment peut-on à ce point se tromper et persévérer. Ses exemples dérangent : comment la décision de faire décoller Challenger a-t-elle pu être prise ? Comment des pilotes chevronnés qui ont des problèmes de train d'atterrissage peuvent-ils s'écraser par manque de kérosène ? Comment des bateaux qui étaient sur des trajectoires sans risque finissent-ils par entrer en collision ? Comment des cadres intelligents réalisent-ils avec acharnement des présentations Powerpoint illisibles? Etc.

L'auteur, cadre dirigeant dans une grande entreprise industrielle, nous entraîne dans une analyse fascinante et effrayante des processus de décision. Nous explorons deux pistes : les phénomènes cognitifs qui nous questionnent sur les faiblesses de nos modes personnels de raisonnement et les phénomènes collectifs qui mettent en évidence la difficile coordination des décisions en équipe. Finalement se pose la question de la perte de sens.

A l'heure où la prise de décision devient de plus en plus difficile dans un environnement complexe, où l'on doit réagir de plus en plus vite, la tentation est grande de faire confiance à l'intuition. Ce livre analyse les mécanismes qui font que des erreurs élémentaires de raisonnement émergent. En prendre conscience, les connaître et les apprivoiser peut nous faire éviter des catastrophes et au minimum économiser beaucoup d'efforts et de ressources.



Contact | Carte du site | Vos réactions nous sont utiles | Documentations corporatives