Benchmark - 5 pratiques pour développer l'innovation
Qui sommes-nous Services Méthodologie Remue-management Trouvailles
Historique
Consultants et animateurs
Réseau
Clients
Services
Services
Services
Services
5 objectifs
Multirythme interactif
Déroulement type

Trouvailles - Benchmark

5 pratiques pour développer l'innovation



1. La division créative de Hallmark (700 artistes et écrivains) dispose d’un programme de congés sabbatiques. Ils peuvent aller s’installer dans un des studios pour explorer pendant 4 mois une nouvelle technique.



2. Chez Royal Dutch-Shell, le comité GameChanger composé de « libres penseurs » se réunit une fois par semaine pour discuter les nouvelles idées qui lui sont soumises. Tout collaborateur ayant proposé une idée prometteuse est invité à venir en parler pendant 10 min. plus 15 min. de questions. Si l’idée est intéressante il est invité à une nouvelle séance avec un groupe comportant des experts de la compagnie. Avant de rejeter une idée, le comité regarde ce que Shell pourrait perdre si l’idée se révélait aussi intéressante que supposé.



3. Chez NOKIA, le projet Innovent piloté par un comité permet de donner aux entrepreneurs externes ayant des idées entrant dans le champ d’activité de NOKIA d’avoir accès à des ressources et à l’expertise NOKIA.



4. Au Service des Forêts du Missouri, entre 1988 et 1992, quand une idée était soumise et qu’il ne recevait pas de réponse dans les 30 jours, pour autant qu’elle n’enfreignait pas la loi et s’inscrivait dans le domaine d’activité du Service des Forêts, elle était considérée comme automatiquement approuvée et appliquée.



5. Chez Kodak une foire aux techniques (Techfair) est organisée par le centre d’innovation. Elle dure 3 jours et a été conçue pour faciliter la fertilisation croisée en offrant aux ingénieurs des différentes divisions l’occasion d’examiner les innovations.




Contact | Carte du site | Vos réactions nous sont utiles | Documentations corporatives