BNP Paribas et IBM ont annoncé la création d’une coentreprise, détenue à parité, qui assurera la gestion de l’informatique du Groupe Bancaire, « BNP Paribas Partners for Innovation ». 450 personnes issues des deux groupes travailleront dans cette entité dont la direction opérationnelle sera confiée à IBM. Son chiffre d’affaires anticipé est de 1,5 millliard d’Euros sur cinq ans.
BNP faisait face à un double choix : l’outsourcing pur et simple qui peut apparaître comme une solution plus simple ou la mise en place d’une coentreprise. Les systèmes informatiques sont au coeur du métier d’un banquier. Pour conserver la maîtrise de ses systèmes, BNP donc privilégié la coentreprise, solution plus complexe et peut-être plus coûteuse. Cependant l’objectif n’est pas prioritairement de réduire les coûts mais de se donner les moyens de développer les performances des systèmes de la banque en profitant du savoir-faire d’IBM.

Un autre exemple qui prouve que le fonctionnement réseau s’impose de plus en plus comme une stratégie de croissance majeure.

Pour approfondir la réflexion sur les modes de fonctionnement réseau, lisez le dossier de Remue-Management :


Développer l’expérience client dans les services professionnels
Développer l'expérience client - Pour relever le défi client dans les services professionnels / PDF 5MB